Organiser une Inoubliable Soirée Charleston – Gatsby

1. Que feriez-vous par amour ?

Si l’on en croit Jay Gatsby, il n’y a pas de dépenses excessives lorsque l’on cherche à impressionner une flamme perdue de vue depuis longtemps. Les soirées de cet amoureux de la littérature étaient des phares brillants et énergiques destinés à attirer la belle Daisy Buchanan à ses côtés.

Cette année marque le 100e anniversaire de la dernière fête de Jay Gatsby dans la ville fictive de West Egg, à New York. En hommage, pourquoi ne pas organiser votre propre fête sur le thème de Gatsby ? Que vous cherchiez ou non à attirer l’attention d’un amoureux lointain, vous ne manquerez pas de conquérir le cœur de vos invités !

La clé pour organiser une fête sur le thème de Gatsby est de s’imprégner de l’ambiance, du son et de l’esthétique des années folles. Cette décennie était synonyme de dorures, de décadence et de jazz. Vous pouvez créer cette ambiance en vous déguisant, en jouant de la musique en direct, en décorant avec brio et en buvant des boissons inspirées des années 1920 !

Nous avons créé cette liste de contrôle pour la fête Great Gatsby afin de vous aider à inclure tout ce dont vous avez besoin pour organiser un événement qui ferait rougir Gatsby lui-même ! Nous l’avons complétée avec nos meilleurs conseils d’organisation de fêtes sur le thème de Great Gatsby pour que votre gala se déroule du début à la fin.

Poursuivez votre lecture pour découvrir à quel point l’ère du jazz peut être sauvage et merveilleuse !

2. Razzle Dazzle avec un code vestimentaire

Les années 1920 ont été une période audacieuse pour la mode. On assiste à l’émergence de la « nouvelle femme », un autre terme pour désigner les « flappers ». Les femmes de toutes les couches de la société ont commencé à rechercher des ourlets plus osés, des silhouettes plus étroites et des détails art déco étonnants.

Cette période marque également la montée en puissance de gangsters notoires tels qu’Al Capone et Peaky Blinders. Les hommes ont commencé à imiter leur style, privilégiant les costumes trois pièces et les casquettes plates.

L’après-guerre a été l’une des premières périodes où le consommateur moyen a pu se permettre de posséder des vêtements et des accessoires voyants, et où les Partisans ont pu se permettre de suivre les dernières modes. Vous pouvez vous inspirer de ce sentiment de liberté en matière de mode en encourageant vos invités à s’habiller comme il se doit.

Encouragez les invités masculins à porter des costumes aux couleurs et teintes claires et vives, avec un fedora ou un chapeau derby. Les invitées féminines peuvent porter une robe de cocktail flashy ou une robe d’inspiration « flapper » avec une coiffe en plumes ou en perles.

3. Les sons de l’ère du jazz

Saviez-vous que l’auteur de Great Gatsby, F. Scott Fitzgerald, a inventé l’expression « l’âge du jazz » ? Le son des années folles était tout aussi somptueux que le reste de cette décennie exceptionnelle, avec des ensembles multi-instruments jouant une musique énergique qui donnait à chacun l’envie de se lever et de faire le charleston ! Le boom de l’après-guerre a permis à de nombreuses personnes de posséder des disques et de jouer les plus grands succès à la maison.

Parmi les succès populaires de la décennie, citons :

  • Swanee
  • The Moon Shines on the Moonshine (La lune brille sur le Moonshine)
  • Avalon
  • You Ain’t Heard Nothing Yet
  • That Old Irish Mother of Mine
  • Prohibition Blues
  • Pretty Kitty Kelly
  • Le temps d’une journée, le temps d’une nuit
  • Lonesome Little Raindrop
  • Après avoir obtenu ce que vous voulez
  • Irene

La musique de jazz est un élément essentiel de l’animation d’une fête sur le thème de Great Gatsby. Vous pouvez choisir d’engager un groupe de jazz vintage, un groupe de swing ou un groupe de style juke-box postmoderne pour l’événement. Vos musiciens arriveront habillés pour l’époque, ce qui ajoutera une touche esthétique supplémentaire.

La différence entre chaque type d’ensemble est le style. Un orchestre swing ou vintage jouera de la musique jazz plus traditionnelle pour la danse. Ces groupes peuvent inclure ou non un chanteur.

En revanche, un groupe de jazz postmoderne inspiré des juke-box peut jouer des tubes contemporains dans un style jazzy. Ils comprennent presque toujours un chanteur de jazz qui chante en croonant, en plus d’une série de musiciens en chair et en os. Ils peuvent souvent passer de la musique de l’époque aux tubes pop du top 40 d’aujourd’hui.

Vous ne devez pas non plus réserver vos numéros musicaux pour les divertissements d’après-dîner. De nombreux hôtes incluent des ensembles plus petits pendant l’arrivée, l’heure du cocktail ou entre d’autres spectacles. Engager un trio de jazz est un moyen parfait de maintenir l’énergie pendant les moments de transition.

Votre choix dépend entièrement de votre interprétation du thème de The Great Gatsby. Si vous souhaitez reproduire le type de fête historique organisée par Jay Gatsby, engagez un groupe de jazz vintage. Si vous préférez faire entrer l’ère du jazz dans le XXIe siècle, un groupe postmoderne est tout indiqué.

4. Un lieu de fête prestigieux

Gatsby organisait ses célèbres fêtes dans un manoir de la Gold Coast à Long Island, New York. En monnaie moderne, sa demeure coûterait plus de 70 millions de livres sterling ! Vous vous demandez peut-être comment organiser une fête sur le thème de Gatsby sans ce cadre exorbitant, mais nous pensons que c’est possible !

Toutefois, le lieu peut faire la différence si vous le choisissez judicieusement. Le mieux est de l’organiser dans un grand domaine ou une salle de réception palatiale qui évoque l’esthétique de la côte d’or. Si possible, choisissez un bâtiment dans le style architectural art déco qui était populaire à l’époque de Gatsby.

N’oubliez pas que Gatsby organisait ses fêtes légendaires à l’extérieur, dans son jardin. Si votre fête a lieu en été, envisagez d’en faire une authentique pool party. Une piscine creusée dans un cadre naturel ravissant reflétera les célébrations du livre et du film.

Imaginez à quel point il sera incroyable de nager et de danser sous les étoiles pendant qu’un orchestre de jazz anime l’événement ! À défaut, n’importe quel lieu peut se transformer en un espace digne de Gatsby grâce à une décoration de fête inspirée des années 20.

5. Décorer avec « décadence »

Le mouvement Art déco a inspiré une grande partie du design et de la décoration des années folles. Une fois que vous aurez compris ce qui distingue ce mouvement, vous n’aurez aucun mal à choisir des décorations inspirées de l’époque.

Les caractéristiques du style art déco sont les suivantes

  • Des lignes épurées
  • Formes géométriques
  • Design épuré
  • la symétrie
  • Répétition des éléments de design

Les formes et les motifs les plus populaires sont les trapèzes, les chevrons, les zig-zags, les formes en escalier, les courbes et les rayons de soleil qui se répètent. Ces motifs étaient relativement simples et privilégiaient les répétitions peu compliquées. Ils apparaissent souvent dans des couleurs contrastées, comme le blanc sur le noir ou l’or sur le blanc.

Une toile de fond photo inspirée de l’art déco est un élément étonnant d’une fête Gatsby. Vous pouvez créer le vôtre à l’aide de Luan et de ruban adhésif.

Peignez votre Luan dans votre couleur d’accent, puis dessinez votre motif avec du ruban adhésif. Avec du ruban de peintre, les motifs géométriques tels que les chevrons sont les plus faciles à réaliser. Peignez le motif, laissez-le sécher, puis retirez le ruban adhésif pour révéler la couleur du dessous.

Vous pouvez prendre des photos de vos invités à leur arrivée ou installer des accessoires pour créer un espace photo. Vous pouvez inclure des fedoras et des coiffes à plumes pour les invités qui ne sont pas venus habillés pour le thème. Les photos en noir et blanc sont encore plus belles lorsque tout le monde porte des vêtements d’époque !

Les fêtes de Gatsby étaient également connues pour leurs lumières. Les guirlandes lumineuses et les lanternes ajouteront une touche magique à votre décor.

La palette de couleurs la plus populaire pour les fêtes inspirées des années 1920 est le noir, l’or et le blanc. Vous pouvez intégrer ces couleurs en incluant des ballons dans votre décor. Les ballons sont un complément inattendu à la sensibilité art déco, car ils offrent un motif simple, répétitif et contrasté !

Enfin, un centre de table surdimensionné peut contribuer à créer un sentiment de luxe. Les grandes plumes, les détails dorés et les marbres brillants sont des ajouts décadents. Vous ne pouvez jamais vous tromper avec les bougies !

Si vous vous intéressez plus particulièrement à The Great Gatsby, décorer avec les yeux du Dr TJ Eckleberg est un clin d’œil amusant au roman ! Trouvez des endroits où intégrer des illustrations et des références au livre. Louer un coupé jaune classique (ou une autre voiture classique) est une occasion unique de prendre des photos !

6. L’ambiance des bars clandestins

The Great Gatsby se déroule aux États-Unis pendant la prohibition. À l’époque, la vente (mais pas la consommation) d’alcool était illégale. Pour s’amuser, les jeunes filles devaient se rendre dans un speakeasy, un établissement clandestin où les trafiquants d’alcool vendaient de l’alcool en secret.

D’autres amateurs de sensations fortes à l’époque de la prohibition adoptaient une approche plus artisanale pour se procurer de l’alcool. Le « Bathtub moonshine » était du gin distillé dans – vous l’avez deviné – la baignoire ! D’autres distillaient leur alcool de contrebande dans des bocaux cachés.

Bien que le bootlegging soit passible de lourdes amendes ou d’une peine de prison, il s’agit d’un crime inoffensif. Dans le roman, Gatsby se sert du bootlegging comme d’une couverture pour dissimuler ses projets de blanchiment d’argent plus néfastes. Il n’a aucun mal à se procurer des spiritueux pour garnir son bar ouvert, proposant des cocktails « à l’ancienne », même pour l’époque !

Cela dit, n’oubliez pas d’intégrer de l’alcool (ou des cocktails) à votre fête !

Pour vous inspirer des bars clandestins, placez votre bar dans une pièce séparée et exigez un mot de passe pour y accéder. Vous pouvez servir des boissons dans des bocaux en verre inspirés de la lune. Prévoyez des cocktails portant le nom des personnages, comme un thé glacé Long Island pour Nick Carraway ou un julep à la menthe pour Daisy Buchanan.

Il peut également être amusant d’inclure quelques boissons qui sont passées de mode depuis les années 1920. Les invités se mettront dans l’ambiance avec un Gin Rickey, un Sidecar, un Mary Pickford ou un Ward Eight ! L’embauche d’un barman passionné par l’époque peut faire toute la différence !

🎉 Après avoir appris à organiser une Inoubliable Soirée Charleston – Gatsby, voyons comment célébrer l’amour avec un Mariage Vintage.

7. Un festin digne d’une héritière de l’ancien temps

Les bars clandestins étaient des lieux intimes où les invités se rapprochaient pour danser ! La nourriture que ces fêtards appréciaient ne devait pas prendre trop de place ! Les hors-d’œuvre et les plats à emporter faisaient fureur lors des célébrations à l’ambiance jazz, comme celle de Gatsby.

Voici quelques-uns des plats de cocktail les plus populaires des années 20 :

  • plateaux de fromages
  • Sandwichs aux doigts
  • Gâteaux au crabe
  • Champignons farcis
  • Cocktail de crevettes
  • Œufs à la diable
  • Huîtres grillées
  • Plateau d’olives
  • Noix mélangées

Le plat principal est l’endroit idéal pour s’inspirer du concept exagéré d’une « fête organisée par un millionnaire ». Faites-en un somptueux festin assis ! L’élite fortunée aurait apprécié une soupe et une salade.

Pour le plat principal, vous pouvez permettre aux invités de choisir entre du jambon cuit ou de la dinde, que Gatsby a servis lors de sa soirée. Cependant, tout dîner assis de luxe devrait suffire à évoquer l’époque !

En guise de pudding, vous pouvez proposer des petits gâteaux et des bouchées que les invités pourront déguster lorsqu’ils feront une pause sur la piste de danse. Dans le roman, Nick Carraway achète notamment des gâteaux au citron pour les grandes retrouvailles de Gatsby avec Daisy. Les petits gâteaux avec des paillettes métalliques sont un autre bon moyen de s’inspirer du style art déco sans sacrifier le goût !

8. Options de divertissement

Manger et danser occuperont vos invités pendant une bonne partie de la nuit. Malgré tout, vous pouvez leur proposer quelques options de divertissement pour les occuper s’ils ont besoin de se reposer !

Certains hôtes choisissent de transformer leur fête sur le thème de Great Gatsby en une soirée meurtre et mystère sur le thème des années 20. Vous pouvez faire appel à une société extérieure ou organiser votre propre dîner-théâtre avec vos amis ! Cette option nécessite beaucoup de planification et d’engagement et n’est idéale que si vous souhaitez ajouter une structure à votre événement.

Vous pouvez placer quelques jeux de cartes sur chaque table, avec le mode d’emploi de certains jeux populaires de la décennie. Les invités peuvent ouvrir un jeu et faire une pause. L’ambiance n’en sera que meilleure !

Vous pouvez également organiser un concours de danse pendant la soirée ! Certains hôtes choisissent de faire appel à un expert pour enseigner les danses de l’époque. Vous pouvez également engager des danseurs de swing professionnels pour se produire !

Vous ne devriez pas avoir à prévoir trop d’autres activités si vous engagez le bon groupe ! Vos invités adoreront danser sur les tubes les plus populaires d’il y a cent ans et d’aujourd’hui.

9. Ajoutez du jazz à votre fête sur le thème de Great Gatsby

L’ère du jazz était une période d’opulence, de danse et de rêves dorés. Les choses n’ont peut-être pas fonctionné pour Gatsby, mais il savait comment s’amuser ! L’organisation d’une fête sur le thème de Great Gatsby est l’un des moyens d’embrasser cette époque dynamique avec une esthétique magnifique et cohérente que les invités adoreront.

Vous pouvez relier votre soirée en engageant un orchestre de jazz vintage, un orchestre de swing ou un ensemble de jazz postmoderne pour jouer lors de votre événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier