Avant Snapchat et Instagram, les soldats américains engagés dans la Seconde Guerre mondiale se rappelaient ce pour quoi ils se battaient en regardant les photographies provocantes des pin-up des années 1940. Admirer ces jeunes femmes légèrement vêtues était une activité très prisée des militaires américains, à tel point que ces derniers réclamaient davantage de photos et d’affiches qu’ils pourraient afficher dans leurs casernes. Pour maintenir le moral des troupes à un niveau élevé, l’armée soutenait la distribution de photos de pin-up aux troupes… officieusement, bien sûr.

Les pin-ups n’étaient pas toutes épinglées au mur. Certaines photos ont inspiré des peintures.
Quant aux pin-up, la plupart d’entre elles ont posé pour ces photos séduisantes parce qu’elles espéraient que cela leur ouvrirait les portes d’une carrière cinématographique à Hollywood. D’autres avaient simplement besoin d’argent. Seules quelques-unes d’entre elles ont connu une gloire durable. Voici quelques unes des pin-up les plus populaires des années 1940, présentées dans une série de photos colorisées.
Les pin-up des années 1940

La glamour Dorothy Lamour est la pin-up du bataillon de transport motorisé d’Okinawa.
Bien sûr, les hommes aimaient regarder des images de jolies femmes sexy depuis bien avant l’invention de la photographie, mais c’est dans les années 1940 que les pin-ups ont vraiment pris leur essor. En fait, le terme a été inventé pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondiale. Les photographies étaient publiées dans des calendriers, des magazines et des cartes postales que les soldats épinglaient littéralement sur leurs murs. Pour les militaires stationnés à l’étranger, regarder les personnes habillées de manière scandaleuse leur donnait une raison de se battre et une raison de se réjouir lorsqu’ils rentraient chez eux. Les mannequins et les futures starlettes qui posaient pour les affiches de pin-up pensaient qu’elles contribuaient à l’effort de guerre… et qu’elles gagnaient aussi un peu d’argent.
Betty Grable

Plus de 5 millions d’exemplaires de cette photographie de Betty Grable ont été distribués aux GI’s américains.
Betty Grable était l’une des pin-up les plus appréciées des années 1940. Grable était une star réticente. Dès l’âge de 13 ans, sa mère autoritaire la pousse à se lancer dans le show-business. Sa mère a menti sur l’âge de Betty et a comploté pour lui obtenir des rôles mineurs dans des films jusqu’à ce qu’elle commence à se faire remarquer et que son étoile commence à monter. En 1943, Betty Grable a contribué à l’effort de guerre en posant pour une séance de photos de pin-up avec le photographe Frank Powlony. Plus de cinq millions d’exemplaires de cette affiche emblématique ont été distribués aux GI’s américains en mission à l’étranger.
Carole Landis

Carole Landis, que l’on voit ici sur une photo colorisée, était surnommée « The Chest »
Dans les années 1940, Carole Landis a posé pour des centaines de photos de pin-up alors qu’elle poursuivait sa carrière à Hollywood. La blonde platine était assez bien dotée et on lui donnait le surnom de « The Chest » (la poitrine) pour ses photos de cheesecake qui mettaient ses courbes en valeur. En tant qu’actrice, Landis a surtout joué des petits rôles jusqu’en 1940, lorsqu’elle a été choisie pour jouer le rôle principal de la fille des cavernes dans le film One Million B.C., ce qui lui a valu un certain degré de célébrité. Après la sortie du film, un attaché de presse la surnomme « The Ping Girl », « ping » étant une contraction étrange de « purring ».
Marie McDonald

Carte postale colorisée de la pin-up Marie McDonald.
Reine de beauté du Kentucky qui aspirait à la célébrité, Marie McDonald quitte l’école à l’âge de 15 ans et s’installe à New York. Elle travaille comme mannequin et remporte plusieurs concours de beauté locaux, dont le point culminant est le titre de Miss New York 1939. Elle déménage ensuite en Californie pour chercher la gloire à Hollywood, mais ses talents de chanteuse et d’actrice ne suffisent pas à la propulser vers la célébrité. Son volume de photos de pin-up reste son héritage le plus durable.
Jane Russell

Howard Hughes a essayé de concevoir un soutien-gorge push-up pour Jane Russell, mais celle-ci a déclaré ne jamais l’avoir porté.
La voluptueuse Jane Russell était une actrice talentueuse dotée d’un grand sens de la comédie, mais elle était souvent choisie pour jouer dans des films qui n’exigeaient d’elle que de montrer ses courbes. Son premier grand rôle au cinéma, dans The Outlaw, a fait sensation. Le film a été tourné en 1941, mais le comité de censure a retardé la sortie du film jusqu’en 1943 parce que les censeurs n’étaient pas satisfaits des tenues moulantes et décolletées de Jane Russell. Avant de connaître le succès à Hollywood, Jane Russell a travaillé avec le milliardaire excentrique Howard Hughes. C’est la machine publicitaire de Hughes qui a produit des photos de Russell en maillot de bain, en pull-over moulant et en robe décolletée. Il a même mis ses ingénieurs de Spruce Goose au travail pour concevoir un soutien-gorge capable d’accueillir la poitrine généreuse de Russell.
Diana Dors

Saviez-vous que Diana Dors, la pin-up de cette photo colorisée, a été mariée à Richard Dawson, l’animateur de « Family Feud » ?
Dès l’enfance, Diana Dors, née en Angleterre, souhaitait devenir une grande star. À 13 ans, elle paraissait beaucoup plus âgée. Elle a menti sur son âge et posé pour des photos de pin-up totalement inappropriées, compte tenu de son âge réel. Diana Dors considérait le mannequinat de cheesecake comme un moyen d’ouvrir la porte à une carrière d’actrice. Plus tard, elle a épousé Richard Dawson, l’animateur de Family Feud. Le couple a eu deux fils avant de divorcer au milieu des années 1960.
Au-delà des années 1940

Les pin-up des années 1940 ont préparé le terrain pour les mannequins des années 1950, comme Marilyn Monroe, que l’on voit sur cette photo colorisée.
Les pin-ups sont restées populaires même après la Seconde Guerre mondiale. En fait, certains des plus beaux symboles sexuels d’Hollywood, comme Marilyn Monroe et Jayne Mansfield, étaient des pin-up dans les années 1950. Grâce en partie aux soldats américains engagés dans la Seconde Guerre mondiale et à leur soif d’images de l’Amérique, les pin-ups sont devenues moins scandaleuses (à moins, bien sûr, qu’elles ne soient trop révélatrices) et ont été considérées comme un moyen naturel pour les starlettes d’accroître leur visibilité (pardonnez le jeu de mots) au fur et à mesure qu’elles se dirigeaient vers la célébrité hollywoodienne.
📸 Après avoir admiré Les Pin-Up Célèbres des Années 40, retournons à l’essence de leur charme avec un focus sur le style Pin-Up.